11-18 juillet 2017: Galice & Léon

Encadrement: Gil Ibargucchi, Thierry Juteau, Kathleen Jean-Leroux (pour le CBGA)

Description

L’objectif principal de l’excursion proposée est de visiter les différentes zones de la chaîne varisque dans le nord de la péninsule ibérique, d’identifier et de discuter les différents processus tectoniques et métamorphiques exposés le long d’une longue coupe géologique, allant depuis les zones les plus externes de l’Orogène Varisque du Massif Ibérique (Zone Cantabrique, ceinture de l’avant-pays charrié), jusqu’aux zones les plus internes et les plus profondes (Zone Varisque Interne à ophiolites et roches métamorphiques HP).

Nombre de participants: 24   COMPLET

Date limite d'inscription: 11/06/2015

Selectour

ICI Voyages
05100 BRIANÇON

Tarifs

1195 € par personne

Le tarif comprend:

  • l'hébergement en hôtel (1/2 pension),
  • les paniers-repas de midi,
  • les transports sur place (bus de 30 places + bateau pour l'île de Ons),
  • l'assurance groupe multi-risques (annulation, assistance, rapatriement, frais médicaux, bagages)

Forfait ne comprenant pas :

Programme

Lundi 10 juillet. Arrivée de chacun par ses propres moyens à San Sebastian par l'Euskotren. Nuit à San Sebastian (Green Nest Hostel)

Mardi 11. De San Sebastian à Oviedo.
Zone Cantabrique. C'est la zone la plus externe de l’orogène varisque dans la péninsule ibérique, et le noyau de l'Arc Ibéro-Armoricain. Elle consiste essentiellement en matériaux paléozoïques sédimentaires sans déformation interne, ni métamorphisme. Elle présente des structures plissées varisques avec des nappes de charriage, et montre un rajeunissement d'âge alpin responsable des reliefs actuels.
 

Mercredi 12. D'Oviedo à Espasante.
Zone Astur Occidentale-Leonaise, incluant le domaine de l' "Ollo de Sapo". Elle présente des déformations et un métamorphisme typiques de la croûte continentale de moyenne profondeur, avec des zones de cisaillement ductiles, des orthogneiss (porphyroïdes) pré-varisques, et des intrusions acides et basiques d'âge varisque.

Jeudi 13 et vendredi 14. D'Espasante à Espasante, et d'Espasante à Santiago de Compostela.
Zone Centro-Ibérique et Complexe du Cap Ortegal. Les terrains autochtones centro-ibériques sont essentiellement formés par des méta-sédiments faiblement métamorphisés. Le complexe allochtone du Cap Ortegal est formé par des roches typiques de zones de subduction, comprenant à la fois de la croûte océanique et des matériaux d'arc insulaire : éclogites, granulites HP (haute pression), gneiss, roches ultramafiques (pyroxénites, péridotites, serpentinites), amphibolites, etc.

Samedi 15. Santiago - Santiago.
Zone Centro-Ibérique et Complexe de Malpica-Tui. Croûte continentale inférieure varisque (granites, migmatites, etc.) de la Zone Centro-Ibérique, et reliques de la subduction de croûte continentale amincie (gneiss peralcalins, éclogites) dans les terrains allochtones de Malpica-Tui.

Dimanche 16. Santiago - Villafranca-del-Bierzo.
Granitoïdes et formations pré-varisques de l'île de Ons (Parc National des îles Atlantiques), et carrières dans le granite de Porriño : plus de 40 carrières ouvertes dans la plus importante zone fournisseuse de granites d'Espagne.

Lundi 17. Villafranca-del-Bierzo - Villafranca-del-Bierzo.
Grand pli couché du Caurel, affectant les matériaux des quartzites armoricains (Ordovicien). Visite des anciennes exploitations aurifères de l'époque romaine à Montefurado et Las Médulas, qui furent à une certaine époque les plus importantes mines d'or de l'Empire romain.

Mardi 18. Villafranca-del-Bierzo - San Sebastian. Nuit au Green Nest Hostel.

Dislocation le mercredi 19 au matin.


Teléchargez le programme détaillé

Inscription


S'inscrire