Conférence "LA FONTE DES GLACIERS DE MONTAGNE S’ACCÉLÈRE AU NIVEAU MONDIAL", Bernard Francou

Les glaciers de montagne fondent et cette fonte tend à s’accélérer depuis le début des années 2000. Ce phénomène est la conséquence du réchauffement global anthropogénique, comme l’ont démontré les divers rapports du GIEC (IPCC). Plusieurs questions se posent à ce sujet.
Le recul des glaciers de montagne est-il généralisé à l’échelle de la planète ? Certains massifs glaciaires sont-ils plus menacés que d’autres ? Ce recul est-il directement relié à la hausse de la température atmosphérique, ou bien la physique du phénomène est-elle plus complexe ?
Les glaciers des Alpes – les mieux connus de tous, donc propices à des simulations numériques pour leur évolution future – sont-ils menacés de disparition à l’horizon de la fin de ce siècle, et pour quels scénarios d’émission de gaz à effet de serre ? Parmi les conséquences : Quelle est la contribution de cette fonte à l’élévation du niveau marin par rapport aux autres facteurs qui entrent aussi en jeu, fonte des calottes polaires et expansion thermique des océans ? Exemples d’impacts qu’a la fonte des glaciers sur les bassins hydrologiques dans diverses montagnes du monde.