Stages enseignants SVT et Journées Marcel Lemoine

Les journées Marcel LEMOINE "JML", sont dédiées à Marcel Lemoine, géologue alpin qui nous a quittés le 4 octobre 2009, pour qui les Alpes étaient terrain de science et de pédagogie.

Ces journées sont l'occasion pour les enseignants de SVT de rencontrer des Universitaires, et de vivre "la science qui se fait", en restant en phase avec les programmes d'enseignement en Sciences de la Terre des lycées.
Cette manifestation annuelle se déroule sur 3 journées, le week-end de Pentecôte. La première journée est consacrée à l'accueil des participants et aux conférences scientifiques de présentation du sujet. Les deux journées suivantes sont consacrées au terrain.

 

Conçus pour les enseignants de SVT, les stages CBGA conviennent aussi aux étudiants en classes préparatoires, facultés, ESPE. Les amateurs éclairés et enthousiastes y sont également bienvenus !

Un stage est organisé chaque été, d’une durée de 6 jours, généralement vers le 20 août. Il a pour objectif de présenter les objets géologiques qui illustrent les nouveaux programmes des options “spécialité SVT” de Premières et de Terminales !
D'autres stages peuvent avoir lieu pendant les petites vacances, en fonction de la disponibilité des géologues sollicités : en Velay, Val d'Aoste, Agly, Alpes centrales, Bretagne, Massif Central…

Ces stages nécessitent une bonne condition physique. Certaines sorties (Chenaillet, Viso, Queyras) ne comportent pas de difficultés techniques, mais sont d'un dénivelé important (environ 1000 m).

Journées Marcel Lemoine - 4/5/6 juin 2022

Thème : Le Chenaillet, massif aux multiples visages… - ophiolite obduite, préservée des...

22-27 août 2022 : Illustration des épisodes d’un cycle orogénique sur le terrain alpin en Briançonnais

Maximum de stagiaires : 20. Minimum d’inscrits pour que le stage ait...