Les Journées Marcel Lemoine

Sortie 2011 – Photo : M.D.

Les journées Marcel LEMOINE "JML", associant universitaires et professeurs de SVT, ont pour but de regrouper les communautés travaillant dans deux voies complémentaires : les scientifiques et les enseignants du secondaire, car les Alpes représentent à la fois un chantier pluridisciplinaire toujours actif, et un extraordinaire terrain d'initiation et de diffusion.

Elles sont dédiées à Marcel Lemoine, qui nous a quittés le 04 octobre 2009, pour qui les Alpes étaient terrain de science et de pédagogie.

Ces journées sont co-organisées par le CBGA et par l'Institut des Sciences de la Terre (Maison des Géosciences, 1381 rue de la Piscine, 38400 St Martin d'Hères, France).

Les programmes de ces journées sont en phase avec les programmes d'enseignement en Sciences de la Terre des lycées et collèges.
Cette manifestation annuelle se déroule sur 3 journées.

La première journée est consacrée à l'accueil des participants et aux conférences scientifiques de présentation du sujet. Des interventions courtes pourront avoir lieu, des posters pourront être exposés.

Les deux journées suivantes sont consacrées au terrain. Elles s'adressent à tous les participants et sont l'occasion d'échanges entre enseignants du secondaire, universitaires et chercheurs.