Du 18 au 22 août 2024 : Stage de terrain LES OPHIOLITES ALPINES, CHENAILLET, QUEYRAS, VISO

Encadrement : Philippe Bouilly (CBGA, géologue)

Description

Stage de géologie de terrain
Sur les traces de l’Océan Alpin, à la découverte des ophiolites des Alpes occidentales, du briançonnais au Viso.

Un stage multicolore
Du 18 au 22 août 2024 (4 jours et 4 nuits)

Au cours de ces quatre journées de terrain nous découvrirons trois massifs emblématiques des alpes occidentales : le Briançonnais avec le Chenaillet, le Queyras avec le Col sud du Cristillan et le Viso, dans le
piémont italien. Le fil conducteur de ces trois sites sera la découverte des cortèges ophiolitiques. On désigne comme ophiolites une association de roches (basalte, gabbro, péridotite ou serpentinite) que l’on trouve dans les chaines de montagne et qui correspondent à des fragments de lithosphère océanique d’un océan disparu. Chacune de ces ophiolites a vécu une histoire géologique différente qui se traduit notamment par une couleur dominante des roches : verte au Chenaillet, bleue dans le Queyras et rouge au Viso. A partir les messages délivrés par ces roches et en les complétant par des informations issues de sites représentatifs d’autres étapes de l’histoire de la géologie alpine, nous pourrons reconstituer les grandes étapes de l’orogenèse alpine. C’est un stage de terrain et donc l’accent sera mis sur l’observation à différentes échelles (du panorama à l’échantillon), sur la description des roches et des minéraux qu’elles contiennent ainsi que sur celle des marqueurs tectoniques que nous rencontrerons.
La géologie appliquée ne sera pas oubliée, tant celle relative aux risques naturels en montagne (glissements de terrain, écroulements rocheux, laves torrentielles…), que celle appliquée aux gites minéraux et de matériaux, sans oublier les ressources en eau souterraine.
Enfin les témoins de l’histoire glaciaire du massif donneront lieu à des observations dès qu’ils se présenteront.
Au-delà de la géologie, chaque jour vous permettra de randonner au milieu de magnifiques paysages alpins et d’observer une biodiversité encore très riche.

Niveau requis- difficultés
• J’ai déjà une expérience de la randonnée en montagne
• Je suis en bonne forme et je pratique une activité physique
régulière
• Journées de randonnées de 5 à 7 h de marche, avec un dénivelé
positif moyen entre 600 et 1000 m/jour. Itinéraires sur de bons
sentiers de montagne avec parfois quelques passages un peu plus
techniques mais sans difficulté.
• Le matériel à prendre sera précisé lors de l’inscription.

 

Minimum d’inscrits pour que le stage ait lieu : 8

Forclusion des inscriptions le 5 août 2024

Pour toute question, vous pourrez nous contacter par courriel : p.bouilly@orange.fr

Public concerné : Étudiants en classes préparatoires, facultés, ESPE, professeurs de collèges et lycées. Amateurs éclairés et enthousiastes bienvenus !

Équipement indicatif : sac à dos, chaussures de marche, bâtons de marche, vêtements tous temps (chaleur, pluie, froid), chapeau, "attirail" de montagne (crème solaire, bonnet, gants, gourde, thermos pour les fanatiques des boissons chaudes), barres nutritives…
Sans oublier le matériel de géologie : outre le carnet de terrain et autres ustensiles (marteau, boussole, appareil photo, loupe, sacs plastiques solides pour échantillons), penser à des crayons de couleur et un marqueur pour cailloux type correcteur blanc.

Les excursions ne comportent pas de difficulté technique, mais nécessitent une bonne condition physique (marche en montagne).

Hébergement libre ou, éventuellement, contacter Archipel International Relais de Nature La Rura St Blaise 05100 Briançon Émeline 06 16 70 79 33

Transport en véhicules personnels

Programme

Sur les traces de l’Océan Alpin, à la découverte des ophiolites des Alpes Occidentales, du Briançonnais au Viso.

Arrivée dimanche 18 août après-midi, vers 16 h à la  Maison de la Géologie

16h30 Visite guidée de la maison de la géologie (facultatif) 

17h30 Présentation du programme, distribution des documents

18h30 Apéritif dînatoire

Fin d’après - midi planétarium + soirée étoilée

Jour 1 – Lundi 19 août - Le Chenaillet (2650 m) - Plongée en eaux profondes...l’océan vert – départ MGG 8 h
Le massif du Chenaillet est unique en Europe : il permet d’observer en altitude (2000 à 2650 mètres), au coeur des Alpes, un fond océanique pratiquement intact, composé de roches identiques à celles que l'on
trouve actuellement au fond de l'océan Atlantique : gabbros, serpentinites, coussins de basalte... métamorphisées dans le faciès schiste vert. Monter au Chenaillet, c'est comme plonger dans les abysses à bord d'un minisubmersible... le soleil en plus !
Depuis 40 ans le CBGA fait visiter ce site à plus de 200 000 lycéens, étudiants, professeurs et passionnés de géologie… on n’en sort pas sans émotion !
Dénivelé: +920 m/ -920 m. Temps de marche : 6h
Nuit à Briançon

Jour 2- Mardi 20 août - Queyras- Le col sud du Cristillan (Ceillac)– l’océan bleu – départ MGG 7h
Itinéraire magnifiant les caractéristiques géologiques de l’océan alpin typique, ophiolite dans le faciès métamorphique des schistes bleus.
Métabasaltes, ophicalcites, petits corps de métagabbros insérés dans des péridotites serpentinisées, radiolarites « bleus » … tout est là pour faire de ce site un objet géologique extraordinaire ! Au retour nous passerons par une ancienne carrière d’exploitation de « marbre vert ». La randonnée permettra de remonter le sublime vallon du Cristillan, puis au niveau du col d’avoir une vue plongeante sur les reliefs minéraux de l’Ubaye.
Dénivelé : +/- 1000 m.
Nuit à Briançon


Jour 3 – Mercredi 21 août - Le col d’Izoard, puis en route vers le Viso via le Queyras - Départ MGG 8 h
Départ en voitures pour le col d’Izoard et la plongée sur son versant sud dans le paysage lunaire de la Casse Déserte ; dolomies, cargneules et gypse. Puis descente vers le Queyras avec un arrêt à Château-Queyras où, sur les bords du Guil, nous collecterons de très beaux échantillons de métagabbros schistes bleus à la minéralogie encore plus expressive que celle du Cristillan. La remontée vers l’amont du Guil puis le long de
l’Aigue Agnelle en direction du col Agnel se fera au sein des schistes lustrés, ces roches emblématiques du haut-Queyras et de la géologie alpine. Le trajet se poursuivra jusqu’au refuge de Pian del re, aux pieds des sources du Viso (au - dessus de la ville de Crissolo, dans le Piémont Italien).
Trajet en voitures particulières – Nuit au refuge en pension complète

Jour 4 – Jeudi 22 août – le Viso – l’océan rouge - départ du refuge
Randonnée en boucle à partir du refuge qui nous permettra de découvrir les ophiolites du « troisième type », celles dans le faciès métamorphique éclogite avec ses grenats rouge. Entre la beauté des minéraux que nous découvrirons et celle des paysages, ce seront des moments inoubliables.
Dénivelé : +/- 600 m

Si nous avons le temps, un arrêt est prévu au retour au musée du pyrope (grenat rouge foncé et parfois « rose ») à Martiniana.
Retour sur Briançon dans l’après-midi ; bilan du stage et dispersion.

Encadrement : Philippe Bouilly – ingénieur en géosciences -géologue accompagnateur en montagne
et ponctuellement, Raymond Cirio – président du CBGA – Professeur de SVT

Principales thématiques géologiques abordées durant le stage : géologie alpine, pétrographie des roches magmatiques et métamorphiques, minéralogie, tectonique, géologie appliquée

Informations complémentaires : p.bouilly@orange.fr

 

Tarifs

Inscriptions (8 minimum)

Cotisation CBGA 2024 : 10 euros

Frais d’organisation-encadrement-documentation-remontées mécaniques 200 €

Documentation : livret de visite, géolpoch’, livret guide terrain, livre « L’océan alpin », poster du Chenaillet

Versement à l’inscription 200 + 10 euros pour l’adhésion au CBGA

 + Pension complète Viso 100 euros (paiement sur place) - Se munir de sa CNI

Hébergement libre ou, éventuellement, contacter Archipel International Relais de Nature La Rura St Blaise 05100 Briançon Émeline 06 16 70 79 33

Transport en véhicules personnels

Avis

Aucun avis déposé.

Inscription


S'inscrire