Conférence Eaux minérales et thermo-minérales, par Philippe Bouilly
Deuxième conférence du cycle "La géologie : une réponse aux enjeux de société"
Eaux minérales, stations thermales …. Beaucoup de français les connaissent, les consomment, les fréquentent. La France dispose d’un patrimoine “eaux minérales et thermo-minérales naturelles” d’une grande richesse et d’une grande diversité que cette conférence vous permettra de mieux connaître.
C’est la grande variété de la géologie du territoire et la proximité des chaînes de montagnes alpines et pyrénéennes, ainsi que du massif central, qui sont à l’origine de cette richesse. La structure géologique, parcourue par un flux d’eaux météoriques, délivre à l’émergence une eau minérale exempte de pollution, de qualité constante, construite sur le temps long et caractérisée par une qualité physico-chimique hors normes courantes, souvent chaude, parfois très minéralisée et naturellement gazeuse.
La conférence, après la présentation de quelques éléments normatifs, réglementaires et économiques, abordera les concepts modernes du fonctionnement de l’hydrosystème minéral et de l’acquisition du contenu minéral de l’eau. Elle se poursuivra par la présentation de quelques sites d’eaux minérales connus et s’attardera sur les deux principaux sites d’eau thermo-minérales des Hautes Alpes, Monêtier-les-Bains et Plan de Phazy-Réotier.
Fichier pdf téléchargeable ici.