Conférence: Le Massif des Écrins, représentations et valorisation d'une haute montagne alpine
Par Muriel Sanchez, Professeure agrégée en Géographie
Comme pour toute partie du territoire, les hautes montagnes bénéficient de représentations sociales qui peuvent être perçues par les publications écrites, visuelles, des enquêtes, donnant naissance à une “image” du lieu.
Le Massif des Écrins et le Massif du Mont Blanc sont les deux ensembles de haute montagne alpine du territoire français, avec les seuls sommets français supérieurs à 4.000 m et les glaciers qui les accompagnent. Ils incarnent la haute montagne française par excellence. Cependant, lorsqu’il est question de pays de montagne, de sports pratiqués en altitude, les images choisies le sont plus fréquemment dans les Alpes du Nord, comme si le Massif du Mont Blanc était intégré comme l’incarnation de LA montagne.
En se plaçant dans le cadre de l’histoire de “l’invention” de la montagne, qui est aussi celle de la naissance du tourisme dans une société de loisirs aristocratique, la conférence explique pourquoi les massifs du Haut-Dauphiné, contrairement à leurs voisins des Alpes du Nord, n’ont pas réussi à incarner la haute montagne par excellence dans l'imaginaire collectif.